top of page

Quand les montres de luxe servent la corruption !

Le média RTS - Radiotélévision Suisse a enquêté à Genève auprès "d'intermédiaires" en charge de trouver des montres rares en quelques jours, chez ROLEX, Patek Philippe ou encore Audemars Piguet demandant plusieurs années d'attente pour le commun des mortels.

Ces montres sont ensuite troquées contre des contrats, ou utilisées pour soudoyer des fonctionnaires dans des pays peu regardant...


Des associations qui luttent contre la corruption ont recensés les montres de luxe portées par certains hommes politiques et tentent d'alerter sur les montants importants de ses collections, décorrélés des revenus officiels, donc vraisemblablement mal acquises !


Il y a quelques années, un homme politique Indonésien accusé de porter une montre Richard Mile à plus de 80 k€ a préféré jeter sa montre au sol devant des journalistes en expliquant que c'était une fausse, plutôt que de reconnaitre être corrompu…


D'un point de vue réglementaire, les maisons horlogères sont soumises via le Code Monétaire et Financier à l'obligation de mettre en place des dispositifs de contrôle et sont régulièrement contrôlés par la DGCCRF. Malheureusement, ces dispositifs semblent insuffisants, et l'enquête suisse le prouve...


 
 
 

Commentaires


© 2023 par Welance Conseil

bottom of page