Une enquête récente menée par des journalistes d'Envoyé Spécial s'est penchée sur les cagnottes en ligne, et leur potentiel du blanchiment et de financement du terrorisme.
Le reportage se focalise notamment sur la plateforme Cotizup, et une cagnotte en particulier lancée par un surnommé "Abou Cagnotte", dans le collimateur des services de renseignements…
Si l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est bien en charge du contrôle de ces plateformes et de l'utilisation licites des fonds collectés, la Sénatrice Nathalie Goulet, qui a enquêté sur ce sujet, nous apprends que la réalité est tout autre… En effet, via les comptes bancaires d'associations, des malfaiteurs pourraient ensuite transférer l'argent sur leurs comptes et l'utiliser à des fins totalement illicites…
Pour rappel, en 2021, Cotizup a fait l'objet d'un contrôle de l'ACPR et n'avait écopé que d'un avertissement. L'ACPR relevait tout de même dans ses griefs :
Une classificationdes risques lacunaire, notamment sur la connaissance de la nature des projets financés ainsi que des porteurs de projet. Mais également sur l'absence d'informations sur le pays ou le territoire d'origine des fonds versés par les participants…
Une connaissance des clients et des relations d'affaires lacunaire. Collecte uniquement de verso des pièces d'identité, connaissance limitée de l'objet des relations d'affaires, ne permettant pas de s'assurer de la cohérence de l'utilisation des fonds collectés avec l'objectif affiché...
Un système de surveillance des opérations insuffisant. Absence de critère d'alerte permettant de détecter des opérations vers des pays à risque, absence de scénario liés aux opérations atypiques (versements fractionnés, seuil de détection trop élevé (50 000€ !)…
Malgré un ensemble de griefs importants, Cotizup, s'est défendu de son statut uniquement de plateforme de dons en ligne et non d'intermédiaire en financement participatif (contrôlé par l'ACPR), pour se dédouaner d'une partie de ses obligations réglementaires, et s'en tirer avec un simple avertissement.
Suite à cette enquête et à l'augmentation des volumes de transactions sur les plateformes de cagnottes en ligne, l'ACPR devrait certainement renforcer ces contrôles dans les périodes à venir...
コメント