top of page

Tempête sur les banques en ligne

Après les annonces de fermeture d'ING en septembre 2022 et Orange Bank en juin 2023, c'est au tour de Ma French Bank d'envisager un arrêt prochain de ses activités


Pour la petite histoire :


ING, débarque en France dans les année 2000 pour s'imposer comme la banque en ligne de référence sur le marché et concurrencer les banques de réseaux. Banque majeure au Pays-Bas, elle propose une offre large de produits, dont des crédits immobiliers et de l'épargne.


Après 20 ans de présence, et 1 million de clients conquis, ING décide de se retirer du marché et passe un accord avec Boursorama pour la reprise de sa clientèle...


Orange Bank, lancé en 2017, fort de ses 800 000 clients, décide en juin dernier de se retirer du marché après avoir cumulé 1 milliard d'euro de pertes en 6 ans… Stéphane Richard déclarait même l'année dernière avoir peut-être surestimé les chances de succès de la filiale


Pour la suite, le rachat annoncé par le BNP Paribas, peu après les déclarations, semble remis en question par les déclarations récentes du fond Américain Ripplewood Holdings Llc qui souhaite se positionner sur le dossier.


Difficultés liées au contexte économique, faiblesse des taux d’intérêt, pertes colossales, part de marché relativement limitée ou encore maturité du secteur, les raisons à ces fermetures sont nombreuses et certainement structurelles et pas uniquement contextuelles…


 Ma French Bank ne fera donc pas exception, et accuse une absence de rentabilité autant qu'une absence de stabilité de son modèle. La Direction reconnait que dans le contexte actuel, des investissements massifs seraient nécessaires pour assurer le développement de la banque, mais que ces investissement ne sont plus compatibles avec le plan stratégique du Groupe…


 A l'inverse, le Groupe Crédit Agricole a décidé en septembre dernier de relancer sa banque BforBank avec des objectifs ambitieux (15 fois plus de clients), une nouvelle identité visuelle, et un recentrage sur le service client ! Cette nouvelle stratégie ne fait cependant pas oublier que la banque en ligne a déjà été recapitalisée 3 fois par le Groupe…


Affaire à suivre !

 
 
 

Comments


© 2023 par Welance Conseil

bottom of page